LAURENT B – COLLATERAL DIARY


2018-11-06

Depuis quelques jours à la montagne, je regarde les gens tirer ; je regarde aussi la météo osciller, hésiter entre plein été et le cœur de l'hiver.
Un nouveau Mac a rejoint mon écurie de machines de travail. Il est parfait en ce qu'il me permet de pousser un peu plus loin mon minimalisme pratique et social. Il l'est beaucoup moins parce qu'il est bourré de petits blocages qui m'empêchent de travailler tel je le voudrais (ou plutôt, tel que j'en ai l'habitude – particulièment au niveau des raccourcis claviers et de certaines applications qui refusent de fonctionner correctement, y compris en ligne , ce que je trouve assez étrange.)

2018-11-02

Je me surprends moi-même par mes élans de productivité. J'ai plus fait cette semaine que certains mois relativement récents passés à me lécher les plaies.
J'espère avoir réussi à convaincre mon futur employeur potentiel, je pense que je prendrai du plaisir à travailler là–bas.
En attendant, je suis parvenu à numériser environ mille cinq cents négatifs qui trainaient dans une boîte depuis plusieurs années, à terminer les sauvegardes de mes deux tumblrs, à organiser un système (même imparfait) de sauvegarde de mes produits culturels, à donner un petit coup de main pour le référendum contre la Directive europèenne sur le droit des armes, et à préparer une semaine à la montagne (pas pour faire du ski).
Pour un peu, je serais fier de moi.

2018-10-31

Ces temps, je suis concentré sur trois choses – retrouver un travail, et je prépare donc mon entretien d'embauche d'après–demain en écoutant de la musique électronique ; la lutte contre l'introduction de la Directive européenne sur le droit des armes en Suisse, ce qui implique de contacter pas mal de gens, et enfin mettre un terme à mes diverses dépendances, les mauvaises nouvelles concernant la santé de mon père et ma santé finacière personnelle m'ayant fait replonger dans le sucre. J'ai déjà repris le sport et sérieusement coupé dans les réseaux sociaux, il faut juste que je me calme aussi sur le data hoarding (la data c'est mon dada !).
J'ai parfaitement conscience que j'ai en cale pour plusieurs siècles de livres à lire, de livres, de podcasts, de musiques à écouter, de films et de séries à regarder – et que je passe bien plus de temps à télécharger, trier et organiser ces fichiers qu'à en profiter.
Bien sûr. Mais d'un autre côté, rien n'aura été autant disponible que maintenant, et l'expérience de la disparition de t411 l'ayant prouv√© : il n'est de politique possible en ce domaine que le carpe diem, que je traduirais ici par tout ce qui est pris n'est plus à prendre.
Car mon objectif n'est bien entendu pas le profit, ni, bien que je sois fort pauvre, de faire des économies sur le dos des artistes, des éditeurs ou des distributeurs – mais bien de préserver un corpus d'œuvres par tous les moyens possibles, la plus simple à ma portée (bien que j'arrive aux limites du système) étant évidemment leur reproduction et leur diffusion sur le plus grand nombre de supports numériques possibles (eu égard à leur fragilité).
Bref, nous verrons bien.

2018-10-27

Écrire, particulièrement en français, me manquait un peu ; c'est pourquoi j'ai décidé de reprendre la tenue d'un blog après avoir quitté la plateforme du Hellish Blue Site™.
J'ai investi dans mes deux tumblrs une énergie folle et plusieurs années de travail, pour un résultat non pas nul (j'y ai pris un certain plaisir, et j'ai pu rencontrer – y compris virtuellement – beaucoup de gens intéressants), mais assez frustrant.
De toutes les plateformes sociales (Twitter, Instagram, YouTube, même Facebook), le seul pire choix eut été Myspace.
Outre cette incapacité √† monétiser mon travail, mon gros problème est évidemment (attention, virtue signaling imminent) leur tolérance envers les milliers de blogs pédophiles qui y pullulent, sans que @staff n'y trouve à redire – ce qui est tout même assez agaçant.
C'est donc pour moi une page qui se tourne, et l'occasion de revenir à un certain minimalisme social qui m'allait bien. Je ne sais pas à quel rythme je vais tenir cette page, et je n'ai pour l'instant pas de déclaration de principe en tête.
Bienvenue !


CONTACT

Laurent BELKACEM’s Instagram

Laurent BELKACEM on Telegram

lb@laurentbelkacem.com


HOME


Inspired by Brutalism WebDesign Guidelines


CSS Valide !